Anagramme, pic et pique et cholégram, am stram, gram !!!

Publié le par Manuel Soufflard

                                                            

 

Une anagramme (« lettre en arrière » en grec) est le résultat de la permutation des lettres d'un ou plusieurs mots de manière à produire d'autres mots qui ont un sens. Jeu littéraire, il peut aussi avoir une valeur ésotérique. Il a fait l'objet de l'attention autant des linguistes - à l'instar de Ferdinand de Saussure - que des psychanalystes et des poètes contemporains.

 

La construction des anagrammes est un divertissement de l'Antiquité. Ils étaient connus à travers l'Europe du Moyen Âge, bien qu'on croie largement que l'art de l'anagramme ait été inventé par le poète grec Lycophron.

 

William Camden (Remains, 7e Ed., 1674) définit « Anagrammatisme » comme la « dissolution d'un nom vraiment écrit dans ses lettres, comme ses éléments, et un nouveau raccordement de lui par la transposition artificielle, sans addition, soustraction ou changement de n'importe quelle lettre, dans différents mots, semblant à un certain raisonnable parfait applyable (c.-à-d., applicable) à la personne appelée ». Dryden a dédaigneusement nommé ce passe-temps de "torture d'un pauvre mot de dix centaines de façons possible" mais beaucoup d'hommes et de femmes de lettres y ont trouvé un certain amusement.

 

Exemples :

 

Mot original                                  Anagramme
Marion                                 Romain, manoir
Aimer                                   Marie, maire
Aube                                      Beau

Baignade                                 Badinage

Chien                                        Niche, Chine

Luciole                                      Couille

Eternité                                       Etreinte

Imaginer                                       Migraine

Léon                                                Niel

Parisien                                            Aspirine

Police                                                 Picole

Riche                                                    Chéri

Opéra                                                     Apéro, paréo

Repas                                                        Parés, saper, après, épars, rapes

Soigneur                                                     Guérison

Anagramme                                                    Maman rage

 

Les anagrammes à plusieurs mots ont aussi donné naissance à des variantes : les anaphrases par exemple, où avec un mot dans le désordre, vous devez former plusieurs mots et les placer correctement dans une phrase. Exemple, avec AEEGNRT, on peut former la phrase : Je trouve cela ETRANGE que la GERANTE du magasin possède un renard ARGENTE.        

 

Les anagrammes peuvent également permettre de faire passer des messages : Ponce Pilate demandant en latin à Jésus QUID EST VERITAS ? (Qu'est-ce que la vérité ?) Il répondit : EST VIR QUI ADEST (C'est l'Homme ici présent).

 

Anagrammes et pseudonymes :

 

Boris Vian : Bison ravi = Brisavion

François Rabelais : Alcofribas Nasier

Jim Morrison : Mr Mojo Risin (dans la chanson L.A. Woman).

Marguerite de Crayencour : Marguerite Yourcenar

Salvador Dalí : Avida dollars (surnom donné par André Breton

Raymond Queneau : Don Evane Marquy

Jean-Baptiste Rossi : Sébastien Japrisot

 

L’anagramme en littérature :

 

Dans le roman de Sheridan Le Fanu, Carmilla, texte fondateur du mythe du vampire en littérature s'il en est, le personnage du vampire est découvert sous plusieurs noms tous anagrammes les uns des autres, c'est ce qui mettra la puce à l'oreille aux autres personnages sur la nature surnaturelle de Carmilla. Les anagrammes sont les suivantes : Carmilla, Millarca, Mircalla. Peut-être existe-t-il également un rapprochement à faire avec la nouvelle de Théophile Gautier : Arria Marcella.  L'anagramme n'est pas complète, ou alors elle est cachée avec un autre mot, mais il y  a une similitude évidente, dans le personnage, le thème du vampire et dans le nom.

 


Dans Harry Potter et la chambre des secrets,
Harry Potter a en main le journal intime de Tom Elvis Jedusor qui est l'anagramme de « Je Suis  Voldemort » (Voldemort étant l'ennemi d'Harry) (en anglais, cet ennemi s'appelle de son vrai nom Tom Marvolo Riddle, pour donner "I am Lord Voldemort", "riddle" signifiant, par ailleurs charade, devinette, énigme etc.). 

 

L'écrivain Georges Perec- Alphabets et Beaux présents, belles absentes - et plus récemment la poètesse Michelle Grangaud, ainsi que d'autres poètes membres ou proches de l'OuLiPo, ont rendu à l'anagramme ses lettres de noblesses.

Source : www.wikipedia.org
                                                                                            

Publié dans Figures de style

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article