Lettres aux grands de ce monde et des aventures qui s’en suivirent !!!

Publié le par Manuel Soufflard

                                                             

 

Le roman doit-il être obligatoirement fait de fiction ? Non bien évidemment, il s’inspire toujours d’une manière ou d’une autre d’un réel. Mais peut-on imaginer une réalité dont le résultat est le fruit d’un travail romanesque ?

 

Le projet présenté ici est ancien, mais est sorti renforcé de la lecture d’Herzog. Il s’agit d’écrire et d’envoyer des lettres ouvertes à des personnalités, plus ou moins connues, et appelant à des échanges épistolaires. A la différence des apostrophes de Saul Bellow.

 

L’objectif ? Obtenir des réponses qui permettent au choix des rebondissements (poursuite de la relation épistolaire, rencontres, propositions réalisées concrètement…) ou alors inventer une suite fictionnelle à ces envois.

 

Le pari à prendre est qu’il y ait une réelle suite à certaines correspondances, afin de suivre les évolutions qu’elles auront pu motiver. Le mélange entre échanges vrais et faux peut permettre une œuvre originale.

 

Chaque échange doit être précédé d’une brève biographie de l’expéditeur (une seule fois) et du destinataire. Contexte de l’échange, motivations et facs similées des lettres réelles doivent également être reproduits.

 

Ce livre provoque son développement. La touche créatrice, limitée, peut créer tout autant du vide que de nombreuses aventures ou voyages. Un Herzog qui s’assume, en quelque sorte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article